La Garde-Adhémar
Un de plus beaux villages de France, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, La Garde Adhémar enchantera les amateurs de vieilles pierres et de l’époque médiévale, situé juste à moins de 30 mn du Clos des Chênes – chambre d’hôtes en Vaucluse. Construit sur un éperon rocheux et calcaire, La Garde avait pour premières fonctions de veiller sur la vallée du Rhône et sur les biens de la puissante famille Adhémar, dynastie seigneuriale qui rayonnait sur le Dauphiné et la Drôme provençale.
Aujourd’hui le site est intact offrant aux visiteurs de jolies promenades à l’intérieur des remparts où toutes les ruelles sont pavées et piétonnières et une vue imprenable sur la Vallée du Rhône. Pour une pause gouter ou un diner, restaurants et cafés sont au cœur du village de Lagarde Adhémar. En plein été, à 2 km de Lagarde, il est bon se rafraichir au Val des Nymphes, lieu de fraîcheur de par ses sources.
www.la-garde-adhemar.com
Séguret
Accroché à la colline, en toute sérénité, comme semble le dire l’étymologie de son nom, « sécurité » en provençal, Séguret veillent sur les vignobles des Côtes du Rhône. Authentique village médiéval, sa visite s’impose surtout pour les amoureux des vieilles pierres. Ses ruelles caladées, ses placettes aux fontaines, et son petit beffroi vous invitent à la flânerie. Séguret, et ses airs de crèche provençale, abrite également des galeries d’arts, des boutiques et de bonnes adresses pour se restaurer tout en appréciant le panorama de la vallée des côtes du Rhône.
Une visite à faire absolument à partir du Clos des Chênes, situé à 20 mn de Séguret.
www.seguret.fr
Crestet
Niché au pied des Dentelles de Montmirail entre Vaison-la-Romaine et Malaucène, ce village vauclusien est dominé par l’un des plus anciens châteaux du Comtat Venaissin. Le château médiéval de Crestet, ancienne résidence des évêques de Vaison-la-Romaine, est aujourd’hui une propriété privée, on ne pourra donc que l’admirer de loin. En arpentant les ruelles pavées du village de Crestet, en traversant les passages voûtés, puis un arrivant sur le point culminant du village se dresse face à vous un magnifique panorama sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les Barronnies.
Pour les amateurs d’art contemporain, la fondation Stahly, ancienne demeure du sculpteur Stahly, abrite des sculptures originales et de nombreuses œuvres d’art.
www.crestet.fr
www.stahly.fr
Saint Restitut
Village perché de la Drôme provençale, Saint-Restitut rayonne de ses pierres blanches et ocres extraites de sa fameuse carrière de pierre de taille qui a alimenté la construction du Palais des Papes à Avignon. Aujourd’hui, l’ancienne carrière abrite les caves de vieillissement aux conditions hygrométriques exceptionnelles et où l’on peut faire des dégustations de vins du Mas Théo. L’artiste Claude Rutault a créé les Sentinelles, un mémorial contemporain dédié aux carriers de Saint-Restitut à partir duquel on peut admirer le paysage. Au cœur du village, l’église, une merveille de l’art roman est à visiter absolument après avoir déambulé dans les ruelles en calade, être passé sous la Porte antique. Du Clos des Chênes– chambres d’hôtes dans le Vaucluse, Saint-Restitut n’est qu’à 20 mn en voiture.
www.saintrestitut-mairie.fr
Gigondas
Si Gigondas est réputé pour son appellation viticole, c’est aussi un très joli village à visiter. Situé au pied des Dentelles de Montmirail, entre Sablet et Vacqueyras, d’autres appellations réputées, le village de Gigondas est dominé par son église du XIe siècle, jouxtant les Hospices récemment restaurées par les associations de Gigondas. Ses ruelles pavées, ses façades aux volets colorés, ses petits cafés, ses boutiques rendent la visite très agréable. Juste au-dessus les ruines d’un château médiéval dont les fortifications rejoignent le village par l’est.
Classé Grand Cru des Côtes du Rhône, il va sans dire que les visites des caves de Gigondas vont compléter la découverte du village !
Situé à moins d’une demi-heure du Clos des Chênes – chambres d’hôtes dans le Vaucluse.
www.gigondas-dm.com