Le Palais des Papes
Ville d’Art et de Culture, Avignon abrite un joyau de l’Histoire, le Palais des Papes, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce monument, au top 10 des monuments les plus visités en France avec 600 000 visiteurs/an, constitue le plus important palais gothique de l’Occident. Haut lieu du Clergé, il faut le théâtre de la transformation de l’organisation de l’Eglise en facilitant la centralisation des services de l’administration pontificale. Au 14e siècle, plus d’un millier de fonctionnaire purent œuvrer à l’intérieur du Palais. Les papes s’y succédèrent, puis il fut occupé par des légats jusqu’à la Révolution. Il se transforma ensuite en caserne jusqu’au début du XXe où après des années de restauration, il fut ouvert au grand public pour des manifestations culturelles. De nombreuses expositions de photographie, de peinture et d’Histoire ont eu lieu dans ce lieu magique mais la manifestation culturelle la plus connue est le Festival d’Avignon dont l’initiateur est Jean Vilar, en 1950.
www.palais-des-papes.com
Le Festival d’Avignon
La renommée du Festival d’Avignon n’est plus à prouver puisqu’il s’agit aujourd’hui du plus important festival de théâtre du monde.Créé par Jean Vilar, le Festival se donnait au départ dans la cour d’Honneur du Palais des Papes, puis le succès du Festival grandissant, les troupes ont investit plus de 30 lieux dans la ville d’Avignon. En 1966, le Festival Off voit le jour : il s’agit d’un Festival parallèle accueillant des compagnies privées à l’instar des compagnies nationales. Les pièces jouées sont plus populaires, moins feutrées que le sont les représentations du « IN ». Pour ce dernier, il y aura environ 40 lieux de représentation contre 130 pour le OFF. A cela s’ajoute les parades dans les rues du d’Avignon, durant tout le Festival. La ville bat son plein dès le matin jusque tard dans la nuit. Les restaurants et bars sont bondés, les touristes déambulent dans les rues avec les saltimbanques. C’est un lieu de culture, de rencontres et de fêtes pendant tout le mois de juillet. Les hébergements touristiques sont pris d’assaut, il faut donc réserver longtemps à l’avance. En séjournant au Clos des Chênes, il est facile d’y aller pour la journée et la soirée.
www.festival-avignon.com
Le pont d’Avignon, on y danse ?
Eh oui, on peut y danser ! Rendu célèbre dans le monde entier grâce à la comptine « Sur le Pont d’Avignon », il s’agit en fait du Pont Saint-Bénézet, inscrit également au Patrimoine mondial de l’Unesco du fait de sa prouesse technique. Ce pont qui enjamba le Rhône pour relier les deux rives, n’a aujourd’hui plus que 4 arches, les autres ayant été détruites par les crues du fleuve dues notamment aux aléas climatiques. Il se visite en 40 mn avec un important appui de multimédias avec notamment un film 3 D reconstituant l’ancien chef d’œuvre.
www.avignon-pont.com
Avignon, ville d’exception
Outre la période festivalière, Avignon est aussi une ville vivante et en plein dynamisme. Pour la découvrir, on peut déjà errer dans ses ruelles caladées et adjacentes au Palais des Papes mais aussi dans le quartier des Teinturiers bordé par la Sorgue et ses roues à aubes. Là petites échoppes, boutiques et bons restaurants sont au rendez-vous.
Avignon possède aussi plusieurs musées dont le musée Calvet et le musée du Petit Palais proposant régulièrement des expositions d’arts classiques et contemporains ou le musée Lapidaire, avec une orientation archéologique. Le Quartet+ regroupe expositions et performances artistiques pendant toute l’année. Avignon réhabilite aussi d’ancien lien historique comme l’Hôtel de La Monnaie et les bains publics Pommer pour en faire des lieux d’habitation mais aussi touristiques. Avignon est aussi dotée de nombreux équipements sportifs avec notamment le Stade nautique.
www.avignon.fr
Avignon ville provençale
Comme toute ville de Provence qui se respecte, Avignon a ses marchés traditionnels dans plusieurs coins de la ville, tous les jours sauf le lundi. Il y aussi un marché aux puces tous les dimanches, des marchés aux livres, des brocantes, très régulièrement.
La culture provençale est très ancrée à Avignon, elle a même son lieu, le Palais du Roure, musée d’art et de traditions populaires où sont rassemblés bibliothèque de la littérature provençale, une collection de cloches et d’autres objets du patrimoine.
Si c’est la ville de notre chanteuse nationale Mireille Mathieu, elle vit naître d’autres personnalités comme Henri Bosco, Théodore Aubanel, Bernard Kouchner, Jean Alési, Mazarine Pingeot.
www.avignon-et-provence.com